Particuliers
Automobile
Individuel Accident
assurance maladie
Assurance décès et emprunteur
épargne et retraite
assistance
multirisque habitation
Automobile
Individuel Accident
assurance maladie
Assurance décès et emprunteur
épargne et retraite
assistance
multirisque habitation
En complément de la RC obligatoire, les compagnies d’assurance proposent une panoplie de garanties permettant une meilleure protection des conducteurs et des passagers ainsi qu’une meilleure indemnisation des dommages causés aux véhicules assurés.
Cette garantie permet aux passagers du véhicule accidenté d’être indemnisés même si le conducteur est responsable de l’accident. La garantie personnes transportées couvre les frais médicaux, l’incapacité temporaire, l’invalidité et le décès.
Cette garantie couvre les dommages subis par le véhicule assuré, que vous soyez ou non responsable de l’accident et qu’il y ait ou non un autre véhicule impliqué. La simple constatation du dommage suffit pour appliquer cette garantie dans la limite des conditions, exclusions et limites prévues par votre contrat.
Cette garantie couvre les dommages matériels subis par le véhicule assuré, que vous soyez ou non responsable de l’accident à la condition expresse que l’accident implique un autre véhicule dûment identifié.
En général, ces deux garanties peuvent être souscrites conjointement ou séparément. En cas de réalisation d’un sinistre, la prestation est égale à la valeur vénale du véhicule, à dire d’expert au jour de l’incendie ou du vol, déduction faite d’une franchise indiquée dans le contrat
Cette garantie permet à votre assureur de prendre en charge votre défense si vous êtes poursuivi devant un tribunal suite à un accident engageant votre responsabilité. Elle permet par ailleurs à votre assureur de défendre vos intérêts si vous êtes victime d’un accident en exerçant le recours contre le responsable.
Cette garantie est généralement souscrite auprès d’une société d’assistance conventionnée avec votre assureur automobile. L’assistance vous permet de bénéficier de certains services tels que le remorquage ou le transport de votre véhicule, le transport des passagers du véhicule en cas d’accident ou de panne et d’autres services encore en fonction du type de contrat auquel vous avez souscrit.
Cette garantie couvre les dommages causés au pare-brise ainsi qu’à l’ensemble des autres vitres de votre véhicule. Une franchise est en générale appliquée à cette garantie.
Le constat amiable rempli et signé par les deux conducteurs sur les lieux de l’accident, permet à l’assureur d’identifier les parties et de prendre connaissance des circonstances de l’accident.
Il faut savoir qu’un constat amiable est un document irrévocable dès lors qu’il est signé par les parties concernées.
Le constat amiable doit être envoyé dans les cinq jours ouvrés à compter de la date de l’accident par chaque conducteur à son assureur auto.
Il tient lieu de déclaration d’accident.
Dans le cas ou votre responsabilité est totalement ou partiellement dégagée, votre assureur va déclencher une procédure vous permettant de bénéficier du remboursement des frais engagés pour la réparation de votre véhicule.
Bon nombre de compagnies vous dirigeront vers un garage conventionné et vous n’aurez à payer que la partie qui demeure à votre charge notamment si vous êtes partiellement responsable ou encore en cas d’application de franchises.
Attention : Si votre véhicule n’est pas économiquement réparable ou présente un danger pour la circulation, il sera réformé.
La Convention d’Indemnisation Directe permet aux compagnies d’assurances d’indemniser directement leurs assurés sans qu’ils aient à s’adresser à la compagnie du civilement responsable de l’accident.
Elle s’applique uniquement aux accidents matériels automobile quelque soit le montant des dommages subis par le véhicule.
Les responsabilités sont déterminées à partir du constat amiable ou du PV de la police ou de la gendarmerie et du barème de responsabilité détaillé dans la convention.
La carte verte est indispensable pour pouvoir circuler sur le territoire européen. Elle permet de prouver que la personne est assurée pour les dommages causés aux tiers lors d’un accident de la circulation survenu dans l’espace européen.
Cette extension de garantie n’est valable que pour les pays figurant sur la carte verte. Elle ne garantit que l’assurance obligatoire « responsabilité civile » à l’égard des tiers.
En ce qui concerne la carte orange, elle permet l’extension de la garantie responsabilité civile automobile aux pays arabes ; ce qui est conforme aux dispositions de la convention du 26 avril 1975 à Tunis entre les pays membres de la ligue des états arabes.
Depuis le 06 juillet 2006, un nouveau système appelé « Coefficient Réduction Majoration » a été mis en place en remplacement du système Bonus / Malus.
Ces taux sont respectivement de 15% et de 20% si vous exploitez un véhicule destiné au transport public de voyageurs ou si vous êtes souscripteur d’une responsabilité civile garagiste.
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La garantie Maladie-Maternité a pour objet le remboursement à l’adhérent ainsi qu’à son conjoint et ses enfants, des dépenses de santé engagées suite à une maladie, un accident (autre qu’un accident du travail) ainsi que de celles consécutives à une maternité.
Le panier de soins, les taux de remboursement et les plafonds de remboursement sont des éléments indiqués dans le contrat.
Les conventions de tiers payant signées par les entreprises d’assurances avec certains prestataires de soins permettent aux assurés de ne débourser qu’une faible partie du coût des soins.
Ces conventions concernent : Les cliniques privées, les polycliniques de la CNSS et les laboratoires d’analyse et de radiologie.
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Il s’agit d’une assurance décès de type temporaire qui permet à un organisme de crédit (banque ou société de financement) de se prémunir contre les conséquences du décès d’un client emprunteur.
Dans ce type de contrat, la compagnie d’assurance verse à l’organisme emprunteur, au moment du décès de l’assuré, le montant restant dû tel qu’il ressort du tableau d’amortissement du prêt.
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Il s’agit de contrats d’assurance vie qui au lieu d’être exprimés en dirhams sont exprimés en parts de valeurs mobilières (en général en part d’OPCVM). Le risque financier est ici supporté par le souscripteur qui subit directement la fluctuation des supports sur lesquels son contrat est adossé.
Les contrats en unités de comptes sont en phase de démarrage sur le marché marocain. Ils ont beaucoup plus vocation à être distribués par les réseaux bancaires que par les réseaux traditionnels d’agents et courtiers.
Ce type de contrats nécessite une certaine culture des marchés financiers de la part des souscripteurs pour qu’ils puissent mesurer les risques de placement qu’ils prennent.
Les risques sont toutefois atténués eu égard au caractère « long terme » du placement auprès d’une société d’assurance.
Les contrats d’épargne par capitalisation souscrits auprès des entreprises d’assurances bénéficient d’un cadre fiscal incitatif. Les intérêts correspondant à la revalorisation de l’épargne dans ce type de contrats sont totalement exonérés de l’impôt sur le revenu après la huitième année de souscription. Sont particulièrement concernés les contrats de type « épargne éducation »ou encore les contrats de type « épargne projet ».
En vue d’encourager les citoyens marocains à se constituer une pension de retraite, le législateur a mis en place un dispositif fiscal avantageux pour les souscripteurs de contrats de retraite.
Le salarié peut déduire la totalité des primes qu’il verse dans un contrat de retraite de son revenu annuel imposable et ceci sans aucune limitation. En d’autres termes, si son revenu annuel est de 200 000.00 dhs et qu’il cotise à hauteur de 30 000.00 dhs par an dans un contrat de retraite, il ne paiera l’impôt sur le revenu que sur 170 000.00 dhs.
Le non salarié (quelque soit son revenu catégoriel) a le droit de déduire au maximum 6% de son revenu annuel imposable au titre des primes qu’il verse dans un contrat de retraite. En d’autres termes, un non salarié qui déclare un revenu annuel imposable de 200 000.00 dhs est autorisé à déduire l’équivalent de 12 000.00 dhs au titre de primes d’assurances retraite. Sa base imposable passant donc à 188 000.00 dhs.
Le salarié qui a d’autres revenus catégoriels doit choisir entre le régime de déduction déplafonné sur son revenu salarial ou de déduire au maximum 6% de l’ensemble de ses revenus (salaire et autres revenus).
Pour pouvoir bénéficier de l’avantage fiscal, le contribuable doit souscrire à un contrat d’une durée supérieure à huit années et l’âge du bénéfice de la prestation doit être supérieur à 50 ans.
Au terme du contrat, le contribuable assuré doit payer un impôt sur le capital constitué ou sur les rentes qui vont lui être servies. Les abattements et les méthodes de calcul atténuent nettement cet impôt rendant l’opération dans son ensemble extrêmement avantageuse faisant du contrat d’assurance retraite le placement le plus performant et le plus rentable à long terme.
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L’assistance intervient en amont de l’assurance pour apporter un appui matériel et logistique lors de la survenance d’un sinistre. Cet appui intervient dans la plupart des cas à l’aide d’une plateforme téléphonique dédiée à la prise en charge des assurés en difficulté. Les domaines de couverture de l’assistance sont divers et variés. Vous trouverez ci-après une liste non exhaustive des familles de contrats les plus commercialisés sur le marché marocain.
Cette couverture permet à l’assuré d’avoir accès à une aide en cas de maladie ou d’accident. Les garanties offertes dans la plupart des cas sont :
L’assistance voyage permet de bénéficier de certaines prestations aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.
La plupart des sociétés d’assistance offrent des produits qui vous apportent assistance et secours 24 heures sur 24 heures avec l’appui de partenaires étrangers permettant une grande réactivité en cas d’accident, de vol, de panne du véhicule, de maladie…
Plusieurs pays exigent, avant l’octroi d’un visa d’entrée sur leur territoire, la présentation d’un contrat d’assistance voyage valide.
C’est notamment le cas de l’espace Schengen. Adressez-vous à votre société d’assistance pour plus d’informations.
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Le contrat d’assurance multirisque habitation s’adresse à tout propriétaire, ou locataire d’un appartement, d’une villa ou d’une maison individuelle à usage exclusif d’habitation.
Le contrat comprend une couverture responsabilité civile de base ainsi qu’un ensemble d’autres garanties optionnelles en fonction de la politique commerciale de chaque compagnie d’assurance.
Elle couvre la plupart du temps les dommages matériels causés par les événements suivants :
Elle a pour objet l’indemnisation des pertes consécutives à l’action de l’eau que peut subir votre logement et son contenu (fuites d’eau, ruptures de canalisation, infiltration d’eau notamment de pluie…).
Elle couvre la disparition ou la destruction de meubles et d’objets (y compris les bijoux, les objets précieux et les effets personnels) appartenant à l’assuré résultant d’un vol ou d’une tentative de vol.
Les compagnies d’assurances étendent en général la garantie à la couverture des actes de vandalisme, aux frais de remplacement de serrures voir parfois de gardiennage.
Les entreprises d’assurances offrent une panoplie d’options pour compléter les contrats d’assurance multirisque habitation.
La liste ci-après n’est pas exhaustive et dépend de la « politique produit » de chaque compagnie d’assurances.
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